ARCHIVES 2014 2015
- 10 janvier 2017
- Deux conférences ont été présentées: - L'écrit au service de la lecture, par Eric BACIK - Lire dans toutes les disciplines, par Nathalie OLLOQUI. L'après-midi a été consacrée à la poursuite de la construction de modules de formation par les groupes de travail. Ces modules devront être finalisés pour le 1er mars. Une quatrième journée destinée à la présentation des modules de formation construits par les groupes est prévue fin mars.
- 15 décembre 2016
- Deux conférences ont été présentées: L'oral au service de la compréhension des textes littéraires, par Eric BACIK Les difficultés de l'enseignement de l'apprentissage de la lecture, par Annie CERF. La suite de la journée a été consacrée à la poursuite de la construction des modules de formation dans les groupes de travail.
- 16 décembre 2015, Arras
- 17 novembre 2016
- Pour l'année 2016/2017, trois journées de formation concernant les enseignants référents académiques de la Mission Entrer dans l'écrit ont été planifiées; elles ont été organisées par les Inspecteurs membres du Comité de pilotage: Eric BACIK, IA-IPR Lettres, Annie CERF IEN Maternelle, Nathalie OLLOQUI et Pascal MAILLOT IEN, Jean-Christophe PLANCHE IEN-LP. Chaque formation s'est déroulée comme suit: - La matinée a été consacrée à une ou plusieurs des conférences exposée(s) par des Inspecteurs membres du Comité de pilotage. - L'après-midi, les référents conseillers et enseignants ont élaboré par groupes de travail des scénarios de formation destinés à être présentés dans l'académie, sur la base des conférences présentées et d'autres ressources partagées. Cette préparation se poursuit en intersession. Jeudi 17 novembre, Annie Cerf a présenté une conférence sur le thème: Enseigner explicitement la compréhension des textes. L'après-midi, les groupes de travail ont ciblé des problématiques, puis ils ont commencé à construire les modules de formation. Cette réflexion a été poursuivie par des réunions et échanges au sein des groupes.
- 21 mars 2017
- Lors de la quatrième journée de formation, les référents ont présenté les modules de formation élaborés. L'objectif est d'organiser des rencontres inter-degrés sur les territoires des deux départements en utilisant ces modules comme supports
- 22 avril 2016, Arras
- 29 février 2016, Lille
- Accompagner les nouveaux programmes de Lettres au collège.
- Conférences pédagogiques des 22 et 23 septembre 2016 - Carole GUERIN-CALLEBOUT
- ACTIONS
- ACTIONS
- ACTIONS
- AEF
- AEF ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES
- Affiche du Salon du livre
- Amener les élèves à se construire en tant que lecteurs
- Pour faire le portrait d'un lecteur, Eric Bacik
- Apprendre à comprendre cycles 1, 2, 3
- Académie de Grenoble
- Apprendre à lire à l'école
- Roland Goigoux, Sylvie CEBE Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Diaporama mis en forme par Sylvie LAXAGUE, CPC Biarritz et ASH Ouest, Mai 2014
- Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte pour s'intégrer
- Présentation de Mariella de Ferrari, membre du Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion
- ARCHIVES
- Archives 2014
- ARCHIVES 2014 2015
- Archives 2015
- ARCHIVES 2015 2016
- ARCHIVES 2015 2016
- ARCHIVES 2016 2017
- Association SINergies
- Mme Marina DABONNEVILLE, professeur de Lettres-Histoire au LP Joliot-Curie Oignies
- Association SINergies Présentation de Projets.pdf
- Atelier Lire au cycle 2
- Atelier Lire au cycle 3
- Atelier Lire au cycle 3 - Culture littéraire et artistique
- AUTOUR DU LEXIQUE
- Bassins académiques .pdf
- BILANS ET PERSPECTIVES
- CANOPE
- Réseau de création et d'accompagnement pédagogique
- CASNAV
- Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- CENTRE ALAIN SAVARY
- Centre Alain Savary
- Au sein de l'Institut français de l'Education, le Centre Alain Savary est un organisme de formation et de production de ressources destinées à l'éducation prioritaire.
- Circulaire de rentrée 2015
- Circulaire de rentrée 2016
- CIRCULAIRES DE RENTREE
- CLASSES INVERSEES
- Cnesco
- Le Conseil national d'évaluation du système scolaire propose une évaluation indépendante pour la réussite de tous les élèves.
- CNESCO
- COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE
- Programmes de Français cycle 4 : Compétences linguistiques: étude de la langue Grammaire au service des compétences langagières de lecture et d'écriture Réflexion sur la langue en tant que système organisé Cohérence et cohésion des textes Fonctionnement syntaxique Mécanismes orthographiques Etymologie
- Compte-rendu de la Journée de formation des référents 17 novembre 2016
- COMPTES-RENDUS
- Concours de lecture
- CONFERENCES
- CONFERENCES DE CONSENSUS
- Construire des compétences de lecture, d'écriture et d'oral
- Construire une programmation de lecture
- Action de formation "lecture" Académie de Dijon
- Contacts
- Pour tous renseignements concernant ces formations, veuillez contacter l'un des membres du Comité de pilotage.
- CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
- Journée de formation académique sur l'accompagnement de la mise en oeuvre des ressources d'accompagnement des programmes, mercredi 25 janvier (Canopé,Lille).
- Culture littéraire et artistique
- CYCLE 1
- CYCLES 2, 3, 4
- De la maternelle au baccalauréat La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École
- DEMARCHES
- Démarches de lecture Lector Lectrix
- DEMARCHES ET ACTIONS
- Déroulé de formation Réseaux de lecture.pdf
- Deroule-du-module-de-formation questionnaires, au placard.pdf
- Documents décembre 2015
- Documents Eduscol
- Documents mars 2016
- Dossier de synthèse
- Ecrire de l’école maternelle au cycle 3
- Ecrire pour lire mieux
- Conférence présentée par Eric Bacik lors de la 3ème journée de formation des Référents Entrer dans l'écrit, Antenne ESPE d'Arras mardi 10 janvier 2017
- ECRITURE
- ECRITURE
- Education prioritaire
- EDUTHEQUE
- Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants
- EDUTHEQUE
- Enseigner explicitement la compréhension.odt
- Enseigner explicitement la compréhension.pdf
- Enseigner explicitement la compréhension
- Annie CERF, IEN Maternelle et Maîtrise de la langue / Pas-de-Calais
- ENTRER DANS LA LECTURE
- Entrer dans une oeuvre par la Bande dessinée
- Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les premiers apprentissages
- ETUDE DE LA LANGUE
- Etude de la langue au collège - simplifications terminologiques
- Inspection pédagogique régionale de Lettres de l'académie de Versailles - septembre 2016
- EXPERITHEQUE
- Expérithèque
- Recherches sur les compétences émotionnelles
- EXPLICITATIONS RETOURS REFLEXIFS
- FORMATIONS
- FORMATIONS 2015 2016
- FORMATIONS 2016 2017
- Les documents exposés lors des conférences présentées dans le cadre de ces formations sont disponibles sur ce site dans les RESSOURCES ( formations académiques ).
- FORMATIONS 2017 2018
- Lors de la 4ème journée, les référents ont présenté les modules de formation élaborés au cours de l'année scolaire.
- FORMATIONS ACADEMIQUES
- FRANCAIS
- Ce lien vers le site Eduscol permet d'accéder au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi qu'aux programmes d'enseignement et à leurs ressources d'accompagnement.
- FRANCAIS LANGUE SECONDE
- Groupe 1 Entrer dans la lecture: de la voix du professeur à celle de l'élève
- Groupe 1 Lecture cursive et numérique
- Groupe 1 Ressources à créer : sous-main et affiches
- Groupe 1 Souvenirs d'enfants
- Groupe 2 L'image symbolique
- Groupe 3 Autour du portrait
- Groupe 3 Découvrir l'objet livre
- Groupe 3 Textes restaurés
- Groupe 4 Lire en SEGPA
- Groupe 6 La dictée à l'adulte aux cycles 2 et 3
- Groupe 6 Leviers et démarches transférables
- Groupe 6 Pratiques d'écriture
- Groupe 6 Réalisation d'un jardin Zen
- Groupe 6 Réaliser un "jardin Zen"
- Groupe de formateurs Maîtrise de la langue
- Groupe de Référents
- Groupe de Référents
- GROUPEMENTS DE TEXTES - LECTURES ANALYTIQUES
- Groupes 1-3 Favoriser le contact avec le livre
- Groupes 2 -3 Entrer dans la lecture: médiation, coopération entre élèves
- Groupes 2-3 Entrer dans la lecture par l'image
- Groupes 4 et 5 Pratiques d'écriture
- Groupes 4 et 5 Projets citoyens
- Groupes 4 et 5 Projets citoyens
- Groupes 4-5 Activités autour de la lecture
- Groupes 4-5 Activités autour de l'orthographe
- IFE
- IFé Institut français de l'éducation
- Interaction lectureécriture et enseignement de la littérature Quelles articulations didactiques François Le Goff, maître de conférences, Université de Toulouse, France.
- 11ème rencontre des chercheurs en didactique des littératures Genève, 2010 François Le Goff, maître de conférences, Université de Toulouse
- JDC Journées Défense Citoyenneté
- JOURNAUX
- JOURNAUX DE SEQUENCES
- JOURNAUX DES APPRENTISSAGES
- Journées de formations académiques
- Deux journées de formation ont été organisées dans l'académie afin d'accompagner les enseignants dans l'appropriation des programmes d'enseignement 2015 et des ressources d'accompagnement. Ces deux journées se sont déroulées le 12 décembre 2016 à l'antenne de l'ESPE d'Arras et le 25 janvier 2017 au Canopé de Lille.
- L'écrit en maternelle
- Présentation de Mme Nadine DEJAIGHER, Conseillère pédagogique Noyelles-Godault
- L'écriture au cycle 2
- L'écriture au cycle 3.pdf
- L'évaluation des élèves - le nouveau livret scolaire
- L'oral au service de la compréhension des textes littéraires
- La lecture comme jeu
- La lecture comme jeu, à l'école aussi
- Catherine TAUVERON
- La production d'écrits
- Présentation de Mme Annie CERF, IEN Maternelle ( DSDEN 62 )
- La production d'écrits
- Présentation de Mme Annie CERF, IEN Maternelle ( DSDEN 62 )
- La production d'écrits
- La question de l'oral
- Présentation de Pascal MAILLOT, IEN Tourcoing est - journée de formation académique sur l'accompagnement de la mise en oeuvre des ressources d'accompagnement des programmes, mercredi 25 janvier (Canopé,Lille).
- La_leçon de lecture
- Démarche pour un enseignement explicite de la compréhension des textes - Catherine TAUVERON
- LCA
- Le dire, la question de l'oral
- Pascal Maillot, IEN Tourcoing-est
- Le dire, la question de l'oral
- Pascal Maillot, IEN Tourcoing-est
- LE FRANCAIS BAC PROFESSIONNEL - BO n°2 19/02/2009
- LE LIVRET SCOLAIRE
- Le projet Jardin ZEN au LP - CAP
- Kataline Cadart, professeur au LP Auguste Belal de Lens
- Le vocabulaire et son enseignement
- Des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire Micheline Cellier Eduscol Novembre 2011
- Le vocabulaire et son enseignement
- LECTURE
- LECTURE
- La conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFÉ sur le thème « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » a eu lieu les 16 et 17 mars 2016 à l’ENS de Lyon.
- LECTURE
- LECTURE ECRITURE
- LECTURES CURSIVES
- Les difficultés dans l'enseignement de la lecture
- Les difficultés dans l'enseignement-l'apprentissage de la lecture
- Annie CERF, IEN Mission départementale Maîtrise de la langue Pas-de-Calais
- Les partenaires du système éducatifs
- Ce document présente les associations agréées et/ou subventionnées par l'Éducation nationale.
- Les réseaux de lecture
- LEXIQUE
- Lire - Ecrire au CP
- Annie CERF, IEN Maternelle et Maîtrise de la langue / Pas-de-Calais
- Lire comprendre apprendre: préconisations
- Lire et comprendre dans toutes les disciplines
- Lire et comprendre de la Maternelle au Lycée- Académie de Nantes, novembre 2014
- LIRE ET ECRIRE, ECRIRE ET LIRE
- Lundi 12 décembre 2016
- LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE
- LYCEE PROFESSIONNEL
- LYCEES
- MAITRISE DE LA LANGUE
- Mercredi 25 janvier 2017
- Les conférences présentées durant la matinée ont été les suivantes: - Pascal MAILLOT, IEN Tourcoing-est: Le dire, la question de l''oral - Nathalie OLLOQUI, IEN Avesnes-Fourmies: L'écrit au cycle 3 - Eric BACIK, IA-IPR de Lettres: Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 . Le CANOPE a également accueilli Patrice GOURDET, Maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Cergy Pontoise au sein de l'Espé sur le site d’Évry. Patrice GOURDET a présenté l'étude de la langue dans les programmes de 2015.
- MISES EN OEUVRE DANS L'ACADEMIE DE LILLE
- MODULES DE FORMATION
- MODULES DE FORMATION 2016/2017
- MODULES DE FORMATION 2017/2018
- OBJECTIFS DE LA MISSION
- OEUVRES INTEGRALES
- Opérationnalisation du séminaire
- ORAL
- Oral
- ORAL
- ORAL
- ORAL cycles 2 et 3.pdf
- Oral et compréhension des textes
- Eric BACIK, IA-IPR de Lettres, Académie de Lille - formation des Référents 15 décembre 2016
- ORAL ET ECOUTE
- ORAL ET ECRITURE
- ORAL ET LECTURE
- Organiser l'étude de la langue
- Ressource Eduscol pour l'accompagnement des programmes d'enseignement ( Cycles 2 et 3 )
- OUTILS A CREER
- PAPEE
- PAPEE Bilan de la réunion du 23 mai 2016.pdf
- PAPEE bilan de la réunion du 12 octobre 2015
- PAPEE compte-rendu de la formation du 2 mai 2017.pdf
- PAPEE Réunion du 18 octobre annexes A et B
- PAPEE Réunion du 18 octobre 2016
- Paroles d'experts
- Apprentissage et enseignement continus de la lecture
- PARTENAIRES
- PARTENAIRES LOCAUX
- PARTENAIRES NATIONAUX
- PARTENAIRES REGIONAUX
- Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3
- Conférence présentée par Eric Bacik
- Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3
- Conférence présentée par Eric Bacik, IA-IPR de Lettres
- PRATIQUES D'ECRITURE
- Pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture et premiers apprentissages
- Annie CERF, IEN Maternelle et Maîtrise de la langue / Pas-de-Calais
- PRATIQUES DE L'ORAL
- PRATIQUES DE LECTURE
- PREAMBULE
- PRESENTATION
- PRESENTATION
- Présentation du CASNAV
- Présentation du CASNAV
- Intervention de Sophie BIGOT DE PREAMENEU, Conseillère académique
- PRESENTATIONS
- PRODUCTIONS DES FORMATEURS
- PROGRAMME DE LCA
- Programme pour l'Ecole maternelle - Cycle 1
- PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT
- PROJETS THEMATIQUES
- PUBLICATIONS
- Quels enseignements tirer de l'étude Lire - Ecrire au CP
- Questionnaires, au placard!
- Rapport Lire et Ecrire
- Rapport de recherche sous la direction de Roland GOIGOUX Ifé
- Recensement
- Recherches en éducation
- Langages et activités enseignantes: interactions et constructions de savoirs Hors-série n°3 octobre 2011 Numéro coordonné par Antonietta Specogna & Grégory Munoz - Marie-France ROSSIGNOL& Brigitte MARIN Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée: le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français
- REFERENTS Bassins académiques et groupes de travail
- Référents et tuteurs 2016 2017.pdf
- Référents et tuteurs par bassins académiques
- REFERENTS par bassins
- Repères sur l'inclusion des Elèves Allophones Nouvellement arrivés Eduscol_582408.pdf
- RESEAU
- Ressources accompagnant le diaporama
- Ressources accompagnant le diaporama
- RESSOURCES LECTURE ECRITURE
- Ressources ORAL cycles 2 et 3 document d'accompagnement.pdf
- REUNIONS 2015-2016
- REUNIONS 2016 2017
- Salon du livre 30 avril 2016
- SEMINAIRE Maîtrise de la langue octobre 2016
- ESENER , Poitiers
- SEMINAIRE Maîtrise de la langue mai 2015
- Séminaire national Enseigner la production d'écrits
- Poitiers, les 27/28/29 mai 2015
- Séminaire national Poitiers mai 2015.pptx
- SEMINAIRES
- Séminaires précédents
- Séminaires Maîtrise de la langue, ESENER Poitiers
- Site académique des Lettres - Lille
- Site du CASNAV académie de Lille
- SITES
- Sylvain CONNAC Apprendre avec les pédagogies coopératives
- Synthèse du rapport Lire et Ecrire
- Rapport de recherche sous la direction de Roland GOIGOUX, IFE
- Témoignage d'un parcours de lecture
- Un élève de Montreuil-sur-mer nous raconte - Extrait du Journal du Goncourt des Lycéens, novembre 2016
- TEXTES OFFICIELS
- TUTEURS
- TUTEURS 2015 2016
- TUTEURS 2016 2017
- Document évolutif
- VEILLE UNIVERSITAIRE ET MISES EN OEUVRE
- VIVA LES MOTS 30/04/2016 de 10:00 à 18:00 — Sin-le-Noble
- Fête de l'Ecriture
- Voies du Nord 2017 2018
Actions sur le document