ARCHIVES 2017 2018
- 1ère journée de formation des Référents 17 octobre 2017
- 2ème Journée de formation des Référents 21 novembre 2017
- 3ème Journée de formation des Référents 12 janvier 2018
- 12 janvier 2018
- Durant la matinée, J.-C.Planche a exposé une réflexion sur l'enseignement de l'écoute, puis les référents ont effectué une première présentation des modules de formation en cours de construction dans les groupes. L'après-midi, A.Cerf a décrit le parcours magistère concernant le thème "Parler et apprendre à l'Ecole élémentaire"; ensuite les groupes de travail ont poursuivi l'élaboration des scénarios de formation.
- 17 octobre 2017
- E.Bacik a rappelé les enjeux de la mission et exposé le programme de l'année; puis il a présenté une conférence sur le thème: Enseigner l'oral, parler et débattre pour apprendre. L'après-midi, deux référents ont expliqué comment ils avaient mis en oeuvre des modules de formation construits l'an dernier, puis enseignant(e)s et conseiller(ère)s pédagogiques ont échangé en groupes de travail sur la conférence d'E.Bacik afin de commencer à élaborer de nouveaux scénarios de formation.
- 21 novembre 2017
- E.Bacik a présenté le dernier volet de sa conférence sur le thème: Enseigner l'oral, parler et débattre pour apprendre, puis A.Cerf a rappelé les différentes postures professionnelles explicitées par D.Bucheton. Dans la seconde partie de la matinée et durant l'après-midi, les référents ont élaboré une grille de lecture et d'analyse de séances filmées construites sur l'oral pour ou à apprendre (identification d'observables, proposition d'améliorations) puis ils ont poursuivi l'élaboration de leurs modules de formation par groupes de travail.
- 25 janvier 2018
- A la recherche de nourriture
- ACTUALITES
- Adresses
- AEF
- AEF
- affiche_ardeur_epe_hd_light(1).jpg
- Aisne
- Antarctique: Terre de glace
- ARCHIVES 2014 2015
- ARCHIVES 2014 2015
- ARCHIVES 2015 2016
- ARCHIVES 2015 2016
- ARCHIVES 2015 2016
- ARCHIVES 2016 2017
- ARCHIVES 2016 2017
- ARCHIVES 2017 2018
- ARCHIVES 2017 2018
- Associations agréées au niveau académique
- Canopé, académie de Lille
- CCDifferenciation_recommandations.pdf
- Comment apprendre à traiter des inférences?
- Comment s'abonner à un flux rss
- Contacts
- Pour tous renseignements concernant ces formations, veuillez contacter l'un des membres du Comité de pilotage.
- D. Bucheton Ifé 2016
- Déroulé de formation Réseaux de lecture.pdf
- Deroule-du-module-de-formation questionnaires, au placard.pdf
- Deroule-du-module-de-formation comment apprendre à traiter des inférences.pdf
- Déroulés de formations
- DIFFERENCIATION
- La conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFÉ sur le thème: "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" s'est déroulée en mars 2017 à l’ENS de Lyon.
- Differenciation_dossier_synthese.pdf
- Enseigner l’écoute, J.-C.Planche
- Ensemble pour un pays de lecteurs
- Evaluations internationales
- Flux rss
- Formation Nord
- Formation Pas-de-Calais
- FORMATIONS 2017 2018
- Lors de la 4ème journée, les référents ont présenté les modules de formation élaborés au cours de l'année scolaire.
- Groupe de Référents
- Groupe de Référents
- Groupes de Référents
- Inférer, interpréter et apprécier des textes
- Inférer, interpréter et apprécier des textes brochure enseignante
- Je parle, tu parles, nous débattons
- L'AFEV
- L'AFEV
- L'AFEV dans les Hauts-de-France
- L'évaluation de la littératie
- L'oral pour apprendre
- L'oral, pour quels apprentissages
- La construction des compétences de littératie, A.Cerf
- La fluidité en lecture
- La tarte anti-ennemi
- Le rôle de la perception de soi comme lecteur
- Les échanges oraux et la pratique du débat
- Les enjeux et la pratique de l'exposé
- Les flux rss d'Eduscol
- Les flux rss de l'Education nationale
- Les flux rss Education prioritaire
- Les partenaires de l'Ecole
- Les réseaux de lecture
- Lire et faire lire
- Lire et faire lire, dans l'académie des Hauts-de-France
- LIRE, ECRIRE, PARLER
- Littératie et écriture au cycle 3
- Lundi 5 février 2018
- Madame Patricia Schillings de l’unité d’analyse des Systèmes et des Pratiques d’enseignement (aSPe) avec le soutien de l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l’Université de Liège :
- Maîtriser le français
- Maîtriser le français: une exigence pour la réussite de tous
- Mardi 27 mars 2018
- Mina je t'aime
- MODULES DE FORMATION 2016/2017
- MODULES DE FORMATION 2017/2018
- Nord
- Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture - Wallonie
- PAPEE
- PAPEE
- PAPEE Projet Académique Pour Entrer dans l'Ecrit
- PAPEE compte-rendu de la formation du 5 février 2018.docx
- PAPEE compte-rendu de la formation du 27 mars 2018.docx
- PAPEE compte-rendu de la formation du 2 mai 2017.pdf
- Partenariat avec les associations
- Partenariat avec les grandes associations partenaires de l'Ecole
- Pas-de-Calais
- PIRLS 2016 compréhension de l'écrit
- POSTURES ET GESTES PROFESSIONNELS
- Pratiques d'enseignement de la lecture - Liège
- Présentation
- Prévention et lutte contre l'illettrisme à l'Ecole
- Questionnaires, au placard!
- Raconter à l'oral
- Référents
- Formateur conseiller pédagogique ou enseignant du second degré
- Référents par bassins académiques 2017 2018.pdf
- Référents par groupes de travail 2017 2018.pdf
- Ressources
- Ressources didactiques
- REUNIONS 2017 2018
- Les deux journées de formation ont eu lieu lundi 5 février et mardi 27 mars au Lycée hôtelier Henri SENEZ à Hénin-Beaumont.
- SoutienParentalite-FicheREAAP_159046.pdf
- Supports PIRLS
- Texte d'entrée
- Vendredi 20 avril 2018
- La 4ème journée a été consacrée à la présentation des modules de formation élaborés au cours de l'année scolaire par les référents.
- Vole, l'aigle, vole
Actions sur le document