La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'école
Qu'est-ce que l'illettrisme ?
L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.
Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête "Information et vie quotidienne"). Les évaluations menées dans le cadre de la journée défense et citoyenneté soulignent que, si 80,3 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans sont des lecteurs efficaces, 10,4 % sont en difficulté de lecture et 4,8 % en grande difficulté.
La prévention de l'illettrisme
Le plan "Agir contre l'illettrisme" : l'École se mobilise
La prévention de l’illettrisme est au cœur des missions de l’éducation et commence en classe, dans les écoles et les établissements du second degré. Pour accompagner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, de nouvelles mesures complètent celles qui existent déjà et qui ont montré leur efficacité. Le plan de mobilisation de l’éducation nationale "Agir contre l'illettrisme" porte sur :
- une meilleure sensibilisation et une meilleure information des équipes éducatives
- la consoliadation du pilotage du réseau "maîtrise de la langue"
- le renforcement du lien entre l’École et les familles
- le renforcement des partenariats
Les actions de prévention de l'illettrisme pour les élèves de moins de 16 ans
La refondation de l'École a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour lutter contre les inégalités et de favoriser des apprentissages durables et plus solides :
- recrutement de nouveaux maîtres
- formation des enseignants
- priorité à l'école primaire : "plus de maîtres que de classes", scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les secteurs socialement défavorisés
- redéfinition des missions de l'école maternelle
- renforcement des liens entre école maternelle et école élémentaire, école et collège, collège et lycée, pour favoriser la continuité des apprentissages et accompagner les transitions d'un cycle à un autre
Le rôle de l'École est de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis de permettre à tous les enfants d'apprendre à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace. Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, dans l'ensemble des disciplines. Des dispositifs d'aide sont prévus pour accompagner les élèves les plus fragiles et garantir des apprentissages plus solides.
La lutte contre l'illettrisme après l'âge de la scolarité obligatoire
Les jeunes âgés de 17 ans et plus passent un test de compréhension de l'écrit lors de la journée défense et citoyenneté(JDC). Ce test permet de repérer les jeunes en difficulté avec la maîtrise de la lecture et la compréhension de l'écrit. Les jeunes scolarisés qui se trouvent dans cette situation bénéficient d'un accompagnement renforcé dans les établissements dont ils dépendent. Un travail est en cours pour offrir à ceux qui ne sont plus scolarisés des possibilités de réapprentissage, notamment par le biais des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs.
Les actions de lutte contre l'illettrisme en lien avec les familles
La prévention de l'illettrisme doit être menée dans une relation de confiance avec les familles, grâce à un dialogue entre l'École et les parents, afin d'accompagner au mieux l'enfant en difficulté, tout particulièrement dans les secteurs touchés par la grande pauvreté.
Les actions éducatives familiales ont un rôle majeur dans la fédération des actions qui s'adressent aux parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique et à leurs enfants.
Les partenaires de l'École pour agir contre l'illettrisme
Le ministère de l'éducation nationale développe des actions en partenariat avec l'ensemble des acteurs, et notamment le monde associatif, à destination des enfants et des adolescents. L'accès aux livres et à la lecture, le goût des mots et le plaisir du texte sont favorisés.
- Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
- Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
- Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (APFEE)
- La ligue de l'enseignement
- Lire et faire lire
- Syndical national de l'édition (SNE)
- Fédération française de scrabble
En savoir plus sur les partenaires pour agir contre l'illettrisme, sur Éduscol
Source : Ministère de l'Éducation nationale - http://www.education.gouv.fr / Mise à jour : septembre 2014.