Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ARCHIVES / ARCHIVES 2016 2017

ARCHIVES 2016 2017

10 janvier 2017
Deux conférences ont été présentées: - L'écrit au service de la lecture, par Eric BACIK - Lire dans toutes les disciplines, par Nathalie OLLOQUI. L'après-midi a été consacrée à la poursuite de la construction de modules de formation par les groupes de travail. Ces modules devront être finalisés pour le 1er mars. Une quatrième journée destinée à la présentation des modules de formation construits par les groupes est prévue fin mars.
15 décembre 2016
Deux conférences ont été présentées: L'oral au service de la compréhension des textes littéraires, par Eric BACIK Les difficultés de l'enseignement de l'apprentissage de la lecture, par Annie CERF. La suite de la journée a été consacrée à la poursuite de la construction des modules de formation dans les groupes de travail.
16 décembre 2015, Arras
17 novembre 2016
Pour l'année 2016/2017, trois journées de formation concernant les enseignants référents académiques de la Mission Entrer dans l'écrit ont été planifiées; elles ont été organisées par les Inspecteurs membres du Comité de pilotage: Eric BACIK, IA-IPR Lettres, Annie CERF IEN Maternelle, Nathalie OLLOQUI et Pascal MAILLOT IEN, Jean-Christophe PLANCHE IEN-LP. Chaque formation s'est déroulée comme suit: - La matinée a été consacrée à une ou plusieurs des conférences exposée(s) par des Inspecteurs membres du Comité de pilotage. - L'après-midi, les référents conseillers et enseignants ont élaboré par groupes de travail des scénarios de formation destinés à être présentés dans l'académie, sur la base des conférences présentées et d'autres ressources partagées. Cette préparation se poursuit en intersession. Jeudi 17 novembre, Annie Cerf a présenté une conférence sur le thème: Enseigner explicitement la compréhension des textes. L'après-midi, les groupes de travail ont ciblé des problématiques, puis ils ont commencé à construire les modules de formation. Cette réflexion a été poursuivie par des réunions et échanges au sein des groupes.
21 mars 2017
Lors de la quatrième journée de formation, les référents ont présenté les modules de formation élaborés. L'objectif est d'organiser des rencontres inter-degrés sur les territoires des deux départements en utilisant ces modules comme supports
22 avril 2016, Arras
29 février 2016, Lille
Accompagner les nouveaux programmes de Lettres au collège.
Conférences pédagogiques des 22 et 23 septembre 2016 - Carole GUERIN-CALLEBOUT
Fichier Amener les élèves à se construire en tant que lecteurs
Pour faire le portrait d'un lecteur, Eric Bacik
Fichier Apprendre à comprendre cycles 1, 2, 3
Académie de Grenoble
Fichier PDF document Apprendre à lire à l'école
Roland Goigoux, Sylvie CEBE Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Diaporama mis en forme par Sylvie LAXAGUE, CPC Biarritz et ASH Ouest, Mai 2014
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte pour s'intégrer
Présentation de Mariella de Ferrari, membre du Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion
Fichier PDF document Atelier Lire au cycle 2
Fichier PDF document Atelier Lire au cycle 3
Fichier PDF document Atelier Lire au cycle 3 - Culture littéraire et artistique
CANOPE
Réseau de création et d'accompagnement pédagogique
CASNAV
Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Catherine TAUVERON
CENTRE ALAIN SAVARY
Centre Alain Savary
Au sein de l'Institut français de l'Education, le Centre Alain Savary est un organisme de formation et de production de ressources destinées à l'éducation prioritaire.
Fichier PDF document Circulaire de rentrée 2015
Fichier PDF document Circulaire de rentrée 2016
CIRCULAIRES DE RENTREE
Cnesco
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire propose une évaluation indépendante pour la réussite de tous les élèves.
CNESCO
Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document Compte-rendu de la Journée de formation des référents 17 novembre 2016
COMPTES-RENDUS
Concours de lecture
CONFERENCES DE CONSENSUS
Fichier PDF document Construire une programmation de lecture
Action de formation "lecture" Académie de Dijon
CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
Journée de formation académique sur l'accompagnement de la mise en oeuvre des ressources d'accompagnement des programmes, mercredi 25 janvier (Canopé,Lille).
Culture littéraire et artistique
CYCLE 1
CYCLES 2, 3, 4
De la maternelle au baccalauréat La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École
DEMARCHES ET ACTIONS
Dernières publications
Documents Eduscol
Dossier de synthèse
Fichier PDF document Ecrire de l’école maternelle au cycle 3
Fichier PDF document Ecrire pour lire mieux
Conférence présentée par Eric Bacik lors de la 3ème journée de formation des Référents Entrer dans l'écrit, Antenne ESPE d'Arras mardi 10 janvier 2017
ECRITURE
EDUCA GOUV
Education prioritaire
EDUSCOL
EDUTHEQUE
Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants
EDUTHEQUE
Fichier ODP presentation Enseigner explicitement la compréhension.odt
Fichier PDF document Enseigner explicitement la compréhension.pdf
Enseigner explicitement la compréhension
Annie CERF, IEN Maternelle et Maîtrise de la langue / Pas-de-Calais
ENTRER DANS LA LECTURE
Fichier PDF document Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les premiers apprentissages
ETUDE DE LA LANGUE
Fichier PDF document Etude de la langue au collège - simplifications terminologiques
Inspection pédagogique régionale de Lettres de l'académie de Versailles - septembre 2016
EXPERITHEQUE
Expérithèque
Recherches sur les compétences émotionnelles
FORMATIONS 2015 2016
FORMATIONS 2016 2017
Les documents exposés lors des conférences présentées dans le cadre de ces formations sont disponibles sur ce site dans les RESSOURCES ( formations académiques ).
FORMATIONS ACADEMIQUES
FRANCAIS
Ce lien vers le site Eduscol permet d'accéder au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi qu'aux programmes d'enseignement et à leurs ressources d'accompagnement.
FRANCAIS LANGUE SECONDE
IFE
IFé Institut français de l'éducation
Fichier Interaction lectureécriture et enseignement de la littérature Quelles articulations didactiques François Le Goff, maître de conférences, Université de Toulouse, France.
11ème rencontre des chercheurs en didactique des littératures Genève, 2010 François Le Goff, maître de conférences, Université de Toulouse
Journées de formations académiques
Deux journées de formation ont été organisées dans l'académie afin d'accompagner les enseignants dans l'appropriation des programmes d'enseignement 2015 et des ressources d'accompagnement. Ces deux journées se sont déroulées le 12 décembre 2016 à l'antenne de l'ESPE d'Arras et le 25 janvier 2017 au Canopé de Lille.
Fichier PDF document L'écriture au cycle 2
Fichier PDF document L'écriture au cycle 3.pdf
Fichier PDF document L'évaluation des élèves - le nouveau livret scolaire
Fichier PDF document L'oral au service de la compréhension des textes littéraires
La lecture comme jeu, à l'école aussi
Catherine TAUVERON
Fichier text/texmacs La production d'écrits
Présentation de Mme Annie CERF, IEN Maternelle ( DSDEN 62 )
Fichier PDF document La production d'écrits
La question de l'oral
Présentation de Pascal MAILLOT, IEN Tourcoing est - journée de formation académique sur l'accompagnement de la mise en oeuvre des ressources d'accompagnement des programmes, mercredi 25 janvier (Canopé,Lille).
Fichier PDF document La_leçon de lecture
Démarche pour un enseignement explicite de la compréhension des textes - Catherine TAUVERON
LCA
Fichier Le dire, la question de l'oral
Pascal Maillot, IEN Tourcoing-est
Fichier Le dire, la question de l'oral
Pascal Maillot, IEN Tourcoing-est
LE LIVRET SCOLAIRE
Le vocabulaire et son enseignement
Des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire Micheline Cellier Eduscol Novembre 2011
Fichier PDF document Le vocabulaire et son enseignement
LECTURE
LECTURE
La conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFÉ sur le thème « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » a eu lieu les 16 et 17 mars 2016 à l’ENS de Lyon.
LECTURE ECRITURE
Fichier PDF document Les difficultés dans l'enseignement de la lecture
Les difficultés dans l'enseignement-l'apprentissage de la lecture
Annie CERF, IEN Mission départementale Maîtrise de la langue Pas-de-Calais
Les partenaires du système éducatifs
Ce document présente les associations agréées et/ou subventionnées par l'Éducation nationale.
LEXIQUE
Lire - Ecrire au CP
Annie CERF, IEN Maternelle et Maîtrise de la langue / Pas-de-Calais
Fichier Lire comprendre apprendre: préconisations
Fichier ECMAScript program Lire et comprendre dans toutes les disciplines
Lire et comprendre de la Maternelle au Lycée- Académie de Nantes, novembre 2014
LIRE ET ECRIRE, ECRIRE ET LIRE
Lundi 12 décembre 2016
LYCEES
Mercredi 25 janvier 2017
Les conférences présentées durant la matinée ont été les suivantes: - Pascal MAILLOT, IEN Tourcoing-est: Le dire, la question de l''oral - Nathalie OLLOQUI, IEN Avesnes-Fourmies: L'écrit au cycle 3 - Eric BACIK, IA-IPR de Lettres: Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3 . Le CANOPE a également accueilli Patrice GOURDET, Maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Cergy Pontoise au sein de l'Espé sur le site d’Évry. Patrice GOURDET a présenté l'étude de la langue dans les programmes de 2015.
MISES EN OEUVRE DANS L'ACADEMIE DE LILLE
MODULES DE FORMATION
ORAL
Oral
ORAL
Fichier PDF document ORAL cycles 2 et 3.pdf
Oral et compréhension des textes
Eric BACIK, IA-IPR de Lettres, Académie de Lille - formation des Référents 15 décembre 2016
Fichier PDF document Organiser l'étude de la langue
Ressource Eduscol pour l'accompagnement des programmes d'enseignement ( Cycles 2 et 3 )
Fichier PDF document PAPEE Bilan de la réunion du 23 mai 2016.pdf
Fichier PDF document PAPEE Réunion du 18 octobre annexes A et B
Fichier PDF document PAPEE Réunion du 18 octobre 2016
Paroles d'experts
Apprentissage et enseignement continus de la lecture
Fichier Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3
Conférence présentée par Eric Bacik
Fichier Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3
Conférence présentée par Eric Bacik, IA-IPR de Lettres
Pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture et premiers apprentissages
Annie CERF, IEN Maternelle et Maîtrise de la langue / Pas-de-Calais
Présentation du CASNAV
Fichier PDF document Présentation du CASNAV
Intervention de Sophie BIGOT DE PREAMENEU, Conseillère académique
Fichier PDF document PROGRAMME DE LCA
PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT
PUBLICATIONS
Fichier PDF document Quels enseignements tirer de l'étude Lire - Ecrire au CP
Fichier PDF document Rapport Lire et Ecrire
Rapport de recherche sous la direction de Roland GOIGOUX Ifé
Fichier PDF document Recherches en éducation
Langages et activités enseignantes: interactions et constructions de savoirs Hors-série n°3 octobre 2011 Numéro coordonné par Antonietta Specogna & Grégory Munoz - Marie-France ROSSIGNOL& Brigitte MARIN Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée: le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français
Fichier PDF document REFERENTS Bassins académiques et groupes de travail
Fichier PDF document Référents et tuteurs 2016 2017.pdf
Fichier ECMAScript program Référents et tuteurs par bassins académiques
Fichier PDF document REFERENTS par bassins
Fichier PDF document Repères sur l'inclusion des Elèves Allophones Nouvellement arrivés Eduscol_582408.pdf
Ressources accompagnant le diaporama
Ressources accompagnant le diaporama
Fichier PDF document Ressources ORAL cycles 2 et 3 document d'accompagnement.pdf
REUNIONS 2015-2016
REUNIONS 2016 2017
SEMINAIRE Maîtrise de la langue octobre 2016
ESENER , Poitiers
Séminaires précédents
Séminaires Maîtrise de la langue, ESENER Poitiers
Site académique des Lettres - Lille
Site du CASNAV académie de Lille
SITES
Fichier PDF document Synthèse du rapport Lire et Ecrire
Rapport de recherche sous la direction de Roland GOIGOUX, IFE
Fichier PDF document Témoignage d'un parcours de lecture
Un élève de Montreuil-sur-mer nous raconte - Extrait du Journal du Goncourt des Lycéens, novembre 2016
Fichier PDF document TUTEURS 2015 2016
Fichier TUTEURS 2016 2017
Document évolutif
Voies du Nord 2017 2018

Actions sur le document