Opération "Journalistes en herbe" : Nos jeunes racontent la Grande Guerre
Voir les articles publiés en 2014 Télécharger les articles : Edition de Lens (26/11/14) Edition de Cambrai (26/11/14) Edition de l'Artois (26/11/14) Edition de Lens (05/12/14) Edition d'Arras (03/12/14) Edition de Cambrai (07/12/14) Edition de Lens (10/12/14) Edition d'Arras (10/12/14) Edition de Cambrai (10/12/14) Edition de Lens (18/12/14) Edition d'Arras (17/12/14) Edition de Cambrai (17/12/14) |
L'article de "La Voix du Nord" sur cette opération :
Combat contre l'illettrisme: les enfants se penchent sur la Grande Guerre
30/11/2014
Jean-Jacques Pollet (académie), Éric Leduc («La Voix du Nord»), et Alain Denizot (Caisse d’Épargne): un engagement commun pour l’écrit. PHoto PATRICK DELECROIX
«La Voix du Nord», la Caisse d'Épargne Nord France Europe, et l'Éducation nationale poursuivent leur partenariat pour combattre l'illettrisme. Des enfants de CM2 et de sixième se penchent sur l'écrit et la Grande Guerre.
PAR BERNARD VIREL
region@lavoixdunord.fr
RÉGION.
«Les enfants se sont intéressés à une châtelaine de Liévin qui s'est illustrée pendant la guerre, en transformant ses caves en hôpital et en recueillant notamment vingt-cinq orphelins...» Une enquête, explique Isabelle Cornille, professeur au collège Descartes-Montaigne, qui a enthousiasmé les élèves, invités à travailler sur la Grande Guerre dans le cadre de cette opération contre l'illettrisme.
«Pour eux, c'est du concret et de la proximité aussi puisqu'il s'agit de leur ville dans l'histoire», poursuit-elle. Leur article paraîtra le 10 décembre. Comme les Liévinois, ils sont quatre cent cinquante jeunes (18 classes en tout), également des secteurs d'Arras et du Cateau-Cambrésis, à travailler sur la Grande Guerre, avec des reportages publiés dansLa Voix du Nord, pendant treize semaines.
C'est toute l'ambition de cette opération qui, rappelle Éric Leduc, directeur général adjoint deLa Voix du Nord, «crée du lien social et participe à la démocratie locale». Il ajoute aussi - c'est un des autres aspects forts de l'opération - que les parents des enfants sont abonnés pendant un an au journal.
De son côté, Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d'Épargne Nord France Europe, souligne un engagement lié à un «ancrage territorial et social» depuis toujours.
Enfin, pour l'Éducation nationale, le recteur, Jean-Jacques Pollet, évoque «l'importance de faire entrer l'écrit dans des familles qui en sont éloignées». Tous espèrent maintenant que l'opération deviendra pérenne.