Vous êtes ici : Accueil / PAPEE

PAPEE

Le PAPEE est depuis la rentrée 2017 piloté par Marie-Françoise GODON, Inspectrice de l'Education Nationale.

Il est désormais intégré au dispositif PERSEVAL ( Persévérance scolaire, Académie de Lille ).

Ce dispositif a pour vocation de contribuer à prévnir le décrochae scolaire, et de favoriser les progrès scolaires ainsi que l'insertion sociale et professionnelle d'élèves en difficulté, en leur proposant des parcours personnalisés axés sur la maîtrise de la langue et destinés à les (re)motiver en consolidant leur confiance en leurs capacités.

Signalés au Rectorat par les Chefs d'établissement, ces collégiens ou lycéens peuvent bénéficier d'un accompagnement hebdomadaire assuré par des adultes tuteurs bénévoles reconnus par l'Education Nationale.

Ces personnes reçoivent en début d'année scolaire une lettre de mission adressée par M. le Recteur de l'Académie de Lille, et, en cours d'année, une formation encadrée par M.Bacik, IA-IPR de Lettres.

En liaison avec les équipes éducatives et les familles, les tuteurs établissent avec les jeunes des contrats d'objectifs visant au développement de leurs compétences en ce qui concerne la lecture et l'expression écrite et orale, étayées par des connaissances plus sûres concernant le fonctionnement de la langue.

Cette mission est partenaire des organismes travaillant pour l'insertion des jeunes signalés en difficulté lors des évaluations effectuées dans le cadre des Journées Défense et Citoyenneté.

Avril 2020 »
Avril